le photoreportage de mariage

QU’EST CE QUE LE PHOTOREPORTAGE DE MARIAGE ?

Beaucoup d’entre vous, jeunes ou futurs mariés, ont entendu un jour ou l’autre ce terme « photoreportage de mariage ».

QUOI S’AGIT-IL ?

Tout d’abord, définissons ensemble le photoreportage :

Le photoreportage (n.m ) est un ensemble de photos prises sur le lieu d’un événement (mariage, manifestation, corporate …) nous racontant son histoire en suivant une chronologie.

Je rajoute ma touche et je dirai que derrière ce terme professionnalisé se cache une méthode, un rendu, une technique. Le photoreportage diffère totalement du shooting photo réalisé en extérieur ou en studio.

Le photoreportage est un ensemble de photos prises sur le lieu d’un événement (mariage, manifestation, corporate …) nous racontant son histoire en suivant une chronologie. Il s’agit du même procédé qu’un reportage télévisuel sauf que l’on utilise un appareil photo.
En photoreportage de mariage, il s’agira donc de raconter l’histoire de votre mariage à travers les photos et les moments-clés de cette journée. Il retracera les émotions vécus par vous et vos convives, les détails de la décoration, les cérémonies, les fous rires, les pleurs …

POURQUOI CHOISIR LE FORMAT PHOTOREPORTAGE ?

Voici trois raisons :

La première est que la photographie est le format le plus utilisé lors d’un mariage. Elle est intemporelle, elle fige le temps et les émotions.

La deuxième est que lors de votre mariage, il y a une chronologie, une histoire à raconter. Le reportage de votre mariage sera l’ensemble de tous ces moments-clés. Mis bout à bout ils feront de votre mariage une histoire unique, avec des émotions uniques. Pas besoin de paroles, juste des images. Vos souvenirs feront le reste de la magie.

La troisième et dernière raison de choisir un photoreportage, est qu’à la différence du shooting photo classique, on travaille sur des photos prises au naturel. Fini les poses insensées, difficilement réalisable par les mariés. Fini les sourires forcés des témoins timides devant l’objectif.
Le photographe se déplace sans cesse. Il est prêt à saisir les sourires, les pleurs, les fous rires, en tout discrétion.

QUI RÉALISERA VOTRE PHOTOREPORTAGE DE MARIAGE ?

Pour réaliser un photoreportage de mariage il est important de faire appel à un photographe de mariage professionnel.

Souvent les futurs mariés pensent que le tonton Albert qui possède un réflex tout neuf pourra réaliser vos photos.

Le photoreportage de mariage est une lourde responsabilité. C’est un marathon pour le photographe car celui-ci se doit d’être présent à tous les moment-clés et de n’en louper aucun.

C’est pour cela qu’il existe des cours de photographie, des écoles spécialisées, des tutoriels sur Youtube, car il s’agit un vrai travail de professionnel. Tout le monde peut acheter de la peinture, cela ne fera pas de vous un peintre. Alors ne mettez pas un de vos invités en difficulté et laissez-le profiter des petits fours.

Leave a comment