Le shooting

Le shooting photo est un passage important de votre journée de mariage. Même si tous n’y passe pas, une majorité des couples y succombent. Il conviens de bien le préparer à l’avance avec son photographe.

Pourquoi le shooting

Chaque couple aura ses raisons mais le photographe vous dira que tous les éléments coïncident : make-up, vêtements, journée à marquer, lieu magique, …

Quand faire le shooting

On compare souvent le jour du mariage à un véritable marathon, et à juste titre. En effet, depuis votre lever, jusqu’à votre coucher, il vous sera difficile de trouver un moment pour souffler.En général, les photos sont prises juste après la cérémonie, avant le vin d’honneur, mais bien sûr, ce n’est pas une règle absolue. Vous pouvez tout à faire faire d’autres choix pour vos photos.

  • Quel type d’ambiance souhaitez-vous pour vos photos ? Selon l’heure à laquelle vous poserez, vous ne bénéficierez bien entendu pas de la même lumière. Aussi, si vous avez envie de vous faire prendre en photo avec la lumière du matin, pourquoi ne pas donner rendez-vous à votre photographe avant même la cérémonie ?
  • Si en revanche vous préférez la lumière du crépuscule, prenez un moment pour cela lorsque le soleil se couchera. Prenez toutefois soin de vous recoiffer et de vous assurer que votre maquillage est toujours en place, quelques petites retouches seront peut-être nécessaires.
  • Vous pouvez aussi choisir de faire vos photos durant la réception ou le vin d’honneur, à un moment où vos invités seront occupés, par exemple avec un spectacle de magicien ou un caricaturiste. Ainsi, ils ne remarqueront pas votre absence et n’auront pas la sensation de vous attendre pendant un long moment.
  • Certains couples préfèrent réaliser leur session photo avant le mariage ou quelques jours voir quelques semaines plus tard. Ce qui est aussi l’occasion pour la mariée de porter sa robe plus d’une fois !

 

Comment s’y préparer

Dès la première discution avec votre photographe il faut abordé la question du shooting couple. Discutez-en aussi en amont, ensemble avec votre moitié pour évoquer vos envies et exposez toutes vos idées (même les plus farfelus) au photographe qui pourra vous proposer un shooting sur mesures construit avec vos envies et votre accessoirisation. Le but étant que votre séance soit unique.

Juste avant, le photographe doit savoir désacralisé le moment, on est pas entrain de préparer le calendrier Pirelli. J’aime personnellement prendre quelques minutes pour redéfinir les contour du shooting, le temps que l’on va y passé, le nombre approximatif de tableau que l’on va faire le tout en essayant le plus possible de faire descendre la pression.

Combien de temps

La question divise les photographes. De 30 minutes à deux heures la moyenne étant de 1h30.

Mais (parce qu’il y a toujours un mais) la qualité des photos n’est pas fonction du temps, et une bonne préparation permet pour ma part de fixer le plus souvent à une heure (hors trajet) la durée de la séance. Vous enlever à vos invités une heure est déjà un défi dans cette journée marathon.

Penser au plan B

Difficile de prévoir le temps qu’il va faire un an à l’avance … Prévoyez donc une solution alternative aux extérieurs, studio, maison, parapluie, … ou la séance de couple pourrait finir en séance “Trash the dress”

Leave a comment